top of page

L'hypnose pour arrêter de fumer

Se libérer du tabac

Hypnose arrêt du tabac

La motivation du fumeur à arrêter de fumer joue un rôle important, tout comme le niveau de dépendance à la nicotine et la qualité de la relation thérapeutique entre le fumeur et l’hypnothérapeute.

Lors d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer, le praticien installe le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée grâce à la voix. Voici comment cela fonctionne :

Le praticien tente d’abord de changer la perception de la cigarette via des suggestions sur le goût, l’odeur, le manque de souffle, etc.

Le praticien explore les raisons qui poussent à fumer et imagine d’autres solutions. Par exemple, face à une émotion forte, il peut suggérer de remplacer la cigarette par un appel téléphonique.

L’hypnose travaille beaucoup sur la gestion du stress et des compulsions pour éviter que le fumeur ne compense pas avec de la nourriture.

L’état d’hypnose permet de se projeter dans un futur sans cigarette positif et agréable, remplaçant ainsi la crainte de grossir par de la fierté.

En somme, l’hypnose est une méthode douce, efficace, personnalisée, durable et rapide pour arrêter de fumer. Elle permet d’enlever les associations négatives liées au tabac et d’ancrer un nouveau comportement.

L'hypnose gagne en popularité comme moyen de sevrage tabagique, grâce à ses effets positifs sur la réduction de l'envie de fumer et sur la gestion des symptômes de sevrage.

Lorsque l’on cesse de fumer, des avantages immédiats pour la santé se manifestent. En seulement 20 minutes après la dernière cigarette, le corps commence à se réparer. La tension artérielle et le pouls diminuent, revenant à la normale. Après 8 heures, le taux de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié, tandis que l’oxygénation des cellules s’améliore.

En outre, l’hypnose peut être bénéfique pour la gestion du poids, ce qui est souvent une préoccupation importante pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. Elle propose des suggestions et des techniques pour maintenir un poids sain sans avoir recours à la nicotine ou à la nourriture comme substituts.

L’hypnose a prouvé son efficacité pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Les taux de réussite sont remarquables à court et à moyen terme. Cependant, il est essentiel de souligner que le succès dépend également de la motivation et de l’engagement personnel envers un mode de vie sans tabac. Les résultats des études sont prometteurs.

L’hypnose est une méthode qui peut aider les fumeurs à arrêter de fumer. Selon des études, environ 72 % des personnes qui ont recours à l’hypnose réussissent à arrêter de fumer dans le mois suivant la séance. Après six mois, ce taux diminue légèrement, mais reste tout de même autour de 35 à 40 %.

Comparée à certains substituts nicotiniques tels que les patchs ou les gommes, l’hypnose semble être plus efficace, augmentant les chances de réussite de 50 à 70 %.

se libérer du tabac
bottom of page