top of page

La thérapie en relation d'aide, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

C'est quoi, pour qui et pour quoi ?



mieux être avec la thérapie en relation d'aide, aide et accompagnement psychologique
Accéder à un mieux être avec la thérapie en relation d'aide


Le but de la thérapie en relation d’aide est de soutenir la personne dans sa recherche d’équilibre par l’encouragement de son autonomie et de sa liberté intérieure. Un thérapeute en relation d’aide porte la confiance profonde que son aidé peut trouver en lui/elle des moyens de faire face aux défis de la vie et de la relation. Il l’aide à contacter les forces endormies qu’il possède, à surmonter les obstacles et les peurs qui l’empêchent de se réaliser et d’être plus en accord avec sa vie. Il ne s’agit pas de soigner un malade ou de proposer un diagnostic, mais d’aider une personne à mieux être.

Dans cette approche, la relation thérapeutique est considérée comme une relation expérimentale sécurisante, inédite, où l’aidant offre un accueil et une acceptation inconditionnelle. Cette relation chaleureuse et saine favorise chez l’aidé une exploration honnête de sa personne et de son vécu. En contact avec ses besoins et ses ressources, il peut se montrer dans sa vérité, se valider et s’affirmer. Il peut amorcer la transformation des affects négatifs nés des expériences douloureuses du passé en affects positifs, et la déconstruction des fonctionnements de survie devenus obsolètes dans la vie adulte.

Pour en savoir plus sur la thérapie en relation d’aide, je vous invite à me contacter en cliquant ci-dessous ou à vous rendre sur mon site internet.






bottom of page